Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Créé par les consultants Patrick Bouvard et Jérôme Heuzé, ce blog témoigne de ce qui peut être amélioré dans notre quotidien pour échapper à l'insupportable au travail.

Hélas, nous y sommes tous confrontés : qu'il s'agisse des comportements exaspérants qui se font jour entre collègues et auxquels nous n'échappons ni comme victime, ni comme bourreaux ; ou qu'il s'agisse de ces pratiques d'entreprise déviantes et insensées que colportent les organisations, tantôt par incurie humaine, tantôt par aberration néolibérale.

Ne nous contentant pas de dénoncer, nous avons voulu apporter des réponses positives et constructives.

Puissent-elles vous être utiles !

Les déviances du travail...


Vous n’en avez pas marre, vous, de ces “worst practices” qui polluent au quotidien notre travail ?! Produit paradoxal d’un libéralisme mal compris, elles ne “valorisent” plus que les abus de pouvoir, ne “créent” que de la déresponsabilisation et “n’innovent” que de l’incompétence partagée. Stop aux lendemains qui déchantent !!!

Tentons donc tous ensemble :
1. De dénoncer avec lucidité – parfois teintée d’ironie – les rouages de l’insupportable
2. De restaurer un peu de bon sens, histoire d’arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis
3. De proposer une relecture de la valeur travail que tout le monde appelle de ses vœux.

C’est, au fond, une œuvre humanitaire ! Elle a besoin de votre soutien et vos témoignages, de vos critiques et de vos suggestions ! Bloguons donc ensemble !


Contact

lesinsupportables@neuf.fr
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 13:05

"RESTAURER LA VALEUR TRAVAIL
Le management par la violence, la délation organisée, le flicage des salariés, le cynisme des
ressources humaines... Certaines pratiques de travail nuisent à la performance des entreprises, des associations ou des administrations. Non contents d'épingler ces pratiques insupportables, les auteurs montrent à quel point elles engendrent des abus de pouvoir, une déresponsabilisation des salariés et créent une culture de l'incompétence.
Et pour ne pas s'arrêter à une simple leçon de morale, les auteurs proposent des solutions managériales permettant d'améliorer la vie professionnelle des salariés et, par là-même, l' efficacité des personnes."

Le Parisien (Economie) du 02/04/2007

"INSUPPORTABLES PRATIQUES
Même si, pour les deux auteurs-consultants, il n' est pas question de remettre en cause le libéralisme, la guerre économique que se livrent les entreprises leur semble engendrer les

mêmes effets dévastateurs que tous les conflits classiques : volonté d'hégémonie, abus de
pouvoir, violence, dégâts sociaux collatéraux, pratiques de collaborations, etc.
Un livre conçu comme un manifeste pour une nouvelle forme d'économie qui ne serait pas une machine hypocrite à fabriquer des laissés-pour-compte, et qui, concrètement, veut dénoncer les dérives d' une logique insupportable."

Entreprise & Carrières du 08/05/2007

Partager cet article
Repost0

commentaires